Les Fiancés de l'hiver T1- La passe-miroir de Christelle Dabos

Publié le par mediatheque

 

fiancés de l'hiverLauréate au Goncourt du premier roman, voici une oeuvre superbe. Une ambiance inventive dès les premières pages, le plaisir de lecture ne s'arrête qu'à la la toute fin du livre ! Tout est bon, les personnages, les décors, l'histoire, les paysages...De ce pavé bien trop court on a qu'une seule envie replonger dedans en attendant la suite, vite.

 

Solitaire, désuète, réservée, Ophélie est une héroïne discrète. Son vieux manteau usé, sa paire de lunettes grises la rende presque transparente aux yeux du monde. Mais en fait derrière cette trompeuse apparence ce cache une femme formidable, droite dans ses bottes usées et si forte. Suite a son exil et à ses fiançailles forcées à Thorn, jeune homme d'un clan lointain, Ophélie démare une nouvelle vie.  Elle est aussi une passe-miroir, elle se déplace d'un endroit à un autre via la fluidité des miroirs, elle est celle qui est capable d'affronter son reflet. Ses doigts possèdent aussi l'étrange pouvoir de lire les objets pour en découvrir leur histoire, ce talent là est très recherché, convoité, voilà pourquoi elle est fiancée. Et dans ce monde de faux-semblants et de mensonges, d'illusions, Ophélie brille et nous touche par sa sincérité.

Ce roman possède parfaitement son titre de merveilleux tant le monde inventé par l'auteur laisse notre imaginaire illuminé.

 

 

Publié dans Romans ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article